Qui se cache derrière Trinquons Léon ?
Mon nom, c’est Bertrand. Mais dans le vin, c’était déjà pris ;)
Ex-publicitaire, j’aime tellement le vin que j’ai tout quitté (sauf ma femme) pour m'y consacrer. J’arpente la surface du globe depuis l’enfance avec une curiosité avide pour les nectars de tous les pays, de toutes les régions, de tous les styles. Tout goûter, partout, sans à priori, telle est ma devise. Juste soif de dénicher des trouvailles.
Au fil du temps, j’ai dégusté plus de 50 000 vins. Le déclic, c'était un Château Talbot 1964. J’avais 15 ans. Ce jour-là, en terminant les verres, je m’en suis versé un peu dans un Duralex, ça a été une révélation. Ma première vraie rencontre avec le vin. Je me suis assis et je me suis servi un 2ème verre, bu à petites gorgées.
À partir de là, j’ai eu envie de tout goûter, de tout comprendre. j’ai rencontré des centaines de vignerons. Le premier, c’était Robert Plageoles du domaine éponyme (Gaillac). J’avais 18 ans. Il n’avait que des cépages incroyables : mauzac, ondenc, braucol... Son travail était profondément original. Il m’a dit : je m’appelle Plageoles, je fais du Gaillac, si je fais du traditionnel, je ne vais intéresser personne. M’excusant de ne lui acheter que trois bouteilles, il m’a répondu : « D’accord, mais d’abord, tu vas tout goûter ». Y compris des bouteilles hors de prix. J’ai appris plus tard que cet homme, qui m’a laissé un souvenir impérissable, était une sommité dans le monde du vin.
je fais quoi ?
Le vin, je l’aborde dans toutes ses dimensions.